Skip to content
← Tous les articles

Quand les RH deviennent des leaders de la transition : l’exemple de Renault

ChangeNOW 2025 – Grand Palais, jeudi 24 avril, 10h.

Les portes du Grand Palais viennent d’ouvrir, et déjà l’énergie est palpable. La grande verrière va accueillir plus de 40 000 participants en 3 jours venus du monde entier, venus découvrir plus 1 000 solutions à impact. C’est ici que se retrouvent, le temps de trois jours, pionniers, décideurs, entrepreneurs et salariés de l’économie à impact. Ce matin, avec Corporate for Change., nous sommes présents avec une conférence qui attire l’attention : « Les RH au cœur des paradoxes »

les RH : sont en première ligne d’un monde du travail en profonde mutation

Dans un monde du travail en pleine mutation, où les crises sociales et environnementales et les innovations s’entremêlent, les RH sont en première ligne pour accompagner ces transformations. Comment, dans ce contexte, les RH peuvent-elles concilier performance, épanouissement humain et impact positif ? Et si elles devenaient les moteurs des transformations systémiques à venir ? 

C’est cette conviction que nous portons chez Corporate for Change. Depuis 10 ans, nous créons des programmes d’innovation et de leadership pour accompagner les entreprises et leurs collaborateurs à devenir les pionniers d’un monde plus juste et durable. 

Cette session avait pour ambition de donner à voir ce leadership RH en action. Et pour cela, un témoignage fort : celui de Sylvie Dugenest, qui a piloté la transformation de l’usine Renault de Flins.

COMMENT LES RH DE RENAULT ONT RÉUSSI À SAUVER UN SITE INDUSTRIEL MENACÉ DE FERMETURE ET LE TRANSFORMER EN LABORATOIRE D’INNOVATION ?

Sylvie Dugenest nous a partagé son retour d’expérience au sein du groupe Renault. HR Project Lead chez Renault, elle a piloté le projet de transformation des compétences du site industriel de Flins.

En 2020, l’avenir de l’usine de Flins, comme d’autres sites industriels est en question. La direction générale du groupe veut proposer une autre voie : transformer le site en la première usine d’économie circulaire dédiée à la mobilité. Elle engage tout une équipe projet pour le faire.

C’est ainsi qu’est né le projet Refactory, un chantier d’envergure pour faire de Flins un site dédié à la réparation, au reconditionnement, au recyclage des véhicules et des batteries, et même à l’innovation autour de l’économie circulaire. L’objectif : maintenir 2 000 emplois, repositionner les salariés, développer de nouvelles compétences — tout cela sans recruter ni licencier. 

Les choix audacieux portés par l’équipe RH : 

  • Ouverture de postes internes accessibles à tous, sur la base du volontariat
  • Sélection des profils selon la motivation et… les compétences “cachées” (bricolage, side skills, expériences personnelles)
  • Création d’un campus des métiers pour former en accéléré aux nouveaux métiers
  • Mobilisation des acteurs publics et privés du territoire
  • Travail de pédagogie continue auprès des partenaires sociaux

Quand on est un employeur et acteur économique aussi important sur le territoire, il faut pouvoir maintenir la paix sociale et embarquer les acteurs publics locaux. C’était le plus gros défi. Pour ça, on s’est donné pour objectif de prouver que ça allait marcher en lançant un premier projet de reclassement de 270 personnes en un an.” Sylvie Dugenest

Le rôle des RH ? Être visionnaire, facilitateurs et intrapreneurs, tout à la fois.

“On ne pouvait pas gérer ce projet de manière mathématique. Il fallait une vision, une écoute du terrain, du courage et beaucoup de pédagogie. Le vrai leadership RH, c’est ça.” Sylvie Dugenest, tout à la fois.Vers un nouveau leadership RH

VERS UN NOUVEAU LEADRSHIP RH : 

Ce projet unique incarne une transformation plus large à opérer dans les entreprises. Ce que révèle Flins, c’est ce que beaucoup de RH vivent déjà : une pression constante entre performance, bien-être et impact. Mais aussi une opportunité.

“Les paradoxes sont des espaces de création de valeur. Les RH peuvent (et doivent) devenir des sustainability partners, capables d’aligner performance économique et impact humain et écologique.” Sylvie Dugenest

Par ailleurs, Sylvie souligne que les évolutions démographiques accentuent une double pénurie : en nombre de talents disponibles, mais aussi en adéquation des compétences face aux défis de demain. À cela s’ajoute un autre facteur souvent sous-estimé : dans ce monde en transformation, l’adaptation nécessaire et continue est une source de fatigue physique et morale pour les collaborateurs. Ces signaux convergent vers une même évidence : il est temps de reconnaître l’humain comme une ressource vivante, précieuse… et non infinie.

« La ressource humaine est devenue une ressource rare et précieuse, à investir comme une richesse stratégique. Il est temps que l‘on sorte d’un rôle de gestionnaire pour porter une vision, alerter les dirigeants, et remettre l’humain au cœur du business. »Sylvie Dugenest

Pour elle, les défis auxquels doivent faire face les RH sont :

  • Apprendre à décider dans la complexité
  • Tenir une vision sur le long terme
  • Coopérer avec toutes les parties prenantes internes et externes
  • Se repositionner comme des acteurs stratégiques dans l’organisation
  • Traiter l’humain comme une ressource précieuse, évolutive et non remplaçable

Et si, finalement, les paradoxes n’étaient pas des freins… mais des espaces de création de valeur ?

En écho à ce retour d’expérience, les participant·es ont partagé les paradoxes qu’ils vivent au quotidien : concilier croissance et sobriété, télétravail et lien social, reporting et innovation. Autant de tensions qui nécessitent un nouveau type de leadership RH, capable de tenir la complexité, de coopérer et de transformer ces défis en opportunités.

Ce qu’on retient :

  • Les RH ont un rôle clé pour concilier business et impact.
  • Des modèles inspirants existent, comme celui de Flins.
  • Un projet de transformation peut être véhicule d’enthousiasme, même dans des contextes contraints.
  •  Et chez Corporate for Change, nous accompagnons les RH à devenir des “sustainability partners”, au cœur de l’évolution des entreprises.

Parce que dans un monde en pleine mutation, l’humain reste la plus belle ressource à cultiver.

Si vous aussi, dans vos fonctions RH vous faites face à des défis de transformation où il vous faut concilier performance économique, impact social et environnemental, contactez-nous.

Notre programme Leaders RH, a été pensé pour accompagner les fonctions RH, les aider à repenser leurs pratiques et leurs outils, renforcer leur posture de leaders du changement, aligner leur fonction avec les grands défis du 21ème siècle.

Reportage sur le projet Refactory de Renault