Un tiers des entreprises créées durant l’année 2022 l’ont été par des femmes ; un chiffre relativement faible qui augmente néanmoins chaque année (33,5% des entreprises en 2022 contre 27,3% en 2018). Pourquoi est-il important de faire grimper ce chiffre ? Plus que pour une question d’égalité symbolique, c’est aussi le signe d’une société qui va vers du mieux : les femmes entrepreneures prennent statistiquement davantage en compte l’impact social et environnemental de leurs actions. Selon l’étude Bpifrance Le Lab, 60 % des dirigeantes placent le développement du capital humain et la protection de l’environnement comme des enjeux prioritaires.
Les exemples de projets innovants à impact positif créées par des femmes sont nombreux. Leurs créatrices posent les fondations d’un monde plus inclusif en oeuvrant notamment pour la santé, l’accompagnement ou l’insertion professionnelle des femmes.
Alors parce qu’il n’est pas question d’attendre le 8 mars pour mettre en valeur des projets portés par des femmes pour les femmes, voici 5 aventures entrepreneuriales au doux parfum de sororité, qui ont débuté au sein du Parcours Entrepreneur de Ticket for Change !
Olivia Barreau – LE SOLEIL DES MAMANS SOLOS
En 2017, Olivia a fondé l’association « Moi & mes enfants » pour soutenir les familles monoparentales, et tout particulièrement les cheffes de famille, en réduisant l’isolement pour redonner le pouvoir d’agir.
En six ans, près de 1 500 personnes ont été accompagnées à travers la mise en place d’ateliers, de séjours, d’événements sur mesure et adaptés aux besoins. Pour cela l’association a déjà ouvert 2 tiers-lieux à Paris, et ce n’est que le début !
“Je me suis retrouvée confrontée à tous ces freins là : la solitude, l’isolement, le manque d’argent, le manque de perspective professionnelle et les difficultés multiples avec mes enfants. En prenant soin de soi, on prend soin de ses enfants également.”
Clémence Lejeune – LA SANTÉ, PAR LES FEMMES, POUR LES FEMMES
Un seul centre de santé pour toutes ses consultations médicales ? C’est le pari de l’entreprise Sorella pour répondre aux besoins spécifiques des femmes, de la prépuberté à la post-ménopause.
« Pendant longtemps, la santé a été pensée via le prisme du corps masculin. Or la physiologie féminine est différente »
Le premier centre de santé Sorella a ouvert à Issy-les-Moulineaux début 2023, avec une quinzaine de praticiens, et peut accueillir jusqu’à 10 000 femmes sur l’année. L’équipe de Sorella, composée aujourd’hui de 9 personnes, a levé 2 millions pour également développer une plateforme digitale à destination des patientes.
Et leur ambition ne s’arrête pas là : douze nouveaux espaces ouvriront d’ici 2026 !
Roxane De Pelet – LE MAILLON FORT
Roxane a créé Projet Epicène, un cabinet de conseil spécialiste en matière d’égalité professionnelle qui a pour objectif d’impulser le changement en entreprise pour favoriser la mixité professionnelle et lutter contre les inégalités femmes / hommes au travail.
La formation est ludique et participative, articulée autour d’un jeu de plateau : Le Maillon Fort. Depuis 2020, ils ont réalisé plus de 300 ateliers et ont sensibilisé plus de 3 000 personnes aux enjeux de l’égalité femmes / hommes.
“Comment chercher une solution si l’on n’a pas conscience du problème ? J’ai vite compris que la compréhension des mécanismes de construction des inégalités F/H était essentielle. Pour rendre accessible le sujet, sans le simplifier, j’ai eu l’idée de créer un jeu. Je ne suis pas là pour convaincre, mais pour accélérer la prise de conscience.”
Loubna Ksibi, Donia Souad Amamra et Youssef Oudahman – DONNER LE POUVOIR D’AVOIR DU POUVOIR
Ces 3 comparses ont créé en 2017 une entreprise de traiteur engagé et école de formation : Meet My Mama donne le pouvoir aux mamas du monde entier de vivre de leur passion pour la cuisine !
Aujourd’hui, l’équipe est forte de 40 salariés et ils ont réalisé plus de 3 000 événements en entreprise, dans la région Île-de-France et celle de Marseille.
Les 100 mamas qu’ils ont accompagnées ont pu décrocher des diplômes certifiants à travers la Mama Academy, et suivre un programme d’accompagnement adapté pour leur donner “le pouvoir d’avoir du pouvoir”.
«Dans un univers où 90 % des chefs sont des hommes, il faut lever tous les freins qui empêchent les femmes de se lancer. Et montrer qu’à côté de la cuisine française, les cuisines du monde peuvent être gastronomiques. » Loubna Ksibi.
Lucille Wattraint – FAIRE DE LA PARENTALITÉ UN LEVIER DE CROISSANCE EN ENTREPRISE
Alors que 91% des salariés attendent de leur entreprise qu’elle agisse en faveur de la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle (opinion Way 2019) Lucille a créé Juners, la première agence qui accompagne pas à pas les entreprises et les collectivités pour faire de la parentalité un vrai sujet !
Elle accompagne les entreprises pour construire toute une politique parentalité de 1 à Z, et elle a aussi créé “On n’est pas que des parents” le premier sommet en ligne sur la parentalité, pour les (futurs) parents qui a lieu tous les ans au mois de mars.
“Et si la parentalité était le levier de croissance pour booster l’efficacité, diminuer le turn over, la charge mentale et surtout fidéliser ses salariés ?”
En voici seulement 5, parce qu’il faut bien s’arrêter quelque part, mais ce sont des dizaines d’entrepreneures que nous avons accompagné dans les 1er pas de leur projet en faveur de l’égalité des genres.
Ces entrepreneures ont toutes suivi le Parcours Entrepreneur de Ticket for Change, le programme d’accompagnement à l’émergence de projets à impact le plus complet et abouti en France.
–> Pré-candidature au Parcours Entrepreneur 2024 de Ticket for Change