Julie Chapon et les frères François et Benoit Martin sont trois entrepreneurs qui ont choisi de changer de vie pour vivre leur passion et avoir un impact positif sur la société. Ensemble ils ont créé Yuka, une application qui vous permet de scanner vos produits alimentaires, d’obtenir une information claire sur leur impact sur votre santé et de vous proposer des alternatives plus saines. Découverte.
Quelle était votre vie d’avant ?
François — Benoit et moi nous sommes frères, et avec Julie on faisait partie du même groupe d’amis, on partait souvent en vacances ensemble. J’ai 30 ans, et moi je suis un peu l’entrepreneur dans l’âme de la bande… J’ai fait une école d’ingénieur, puis j’ai travaillé 6 mois chez Total et ça m’a convaincu que ce n’était pas ma voie, donc paradoxalement c’est un peu la meilleure chose qui me soit arrivée ! Ensuite j’ai monté une agence web dans laquelle j’ai bossé pendant 6 ans. Nous étions déjà très focus sur les associations et les entrepreneurs donc j’avais déjà cette fibre là. La tech c’est ma passion, mais je trouvais beaucoup de sens à mettre mes compétences techniques au service de l’intérêt général.
Benoit — Moi j’ai fait une école de commerce, puis j’ai travaillé dans la Banque et l’Assurance pendant 10 ans, un parcours assez classique.
Julie — J’ai fait une école de commerce aussi, et à la sortie je ne savais pas vraiment quoi faire donc j’ai fait le plus “facile” en un sens quand on sort de ce type d’école, le conseil. J’ai commencé à travailler pour de grands groupes, j’avais une vie confortable, des horaires plutôt cool et un salaire intéressant, j’étais dans ma zone de confort en quelque sorte, et j’en ai vraiment pris conscience lorsque Yuka est arrivé dans ma vie.
L’élément déclencheur ?
François — Mes deux parents sont pharmaciens, ils sont très intéressés par les questions de nutrition. Donc je me suis dit que ça pouvait être intéressant de mettre mes compétences de code au service de cet enjeu, et c’est là que l’idée de Yuka est née. Un premier élément déclencheur c’était en février 2016, on s’est inscrit à un hackathon avec mon frère avec cette idée, et on a invité Julie. On a travaillé tout le week-end ensemble et à la fin on a gagné ! Donc non seulement on s’est rendu compte que c’était un sujet important pour les gens, mais en plus ça a vraiment été l’élément fondateur de notre équipe, on s’est rendu compte qu’on était hyper complémentaires.
Julie — A partir de ce hackathon j’ai travaillé le soir et le week-end sur le projet en parallèle de mon boulot. Et puis nous avons été pris au Parcours Entrepreneur de Ticket for Change en juin 2016. Pendant les 3 premiers jours de lancement du programme j’ai eu un déclic lorsque j’ai rencontré les autres participants du Parcours. Beaucoup d’entre eux avaient aussi peu de certitudes que moi, autant de doutes, et pourtant ils avaient pris le risque de tout quitter. J’ai démissionné une semaine plus tard !
L’autre élément déclencheur de Ticket c’est que ça nous a révélé l’impact que l’on pouvait avoir. François et Benoit étaient attirés par l’aspect “tech” avant tout, donc on était focus sur la solution [l’application] et non sur le problème [la nutrition]. On a vraiment pris conscience de l’impact social du projet et maintenant ça nous guide au quotidien, c’est devenu le centre de nos décisions stratégiques et business et c’est ce que l’on valorise en premier aujourd’hui.
Benoît — Le hackathon a été clé en effet, mais je ne me suis pas lancé à temps plein à ce moment là. En fait le déclic ça a été pendant une soirée grand public de Ticket à la Maison de la Radio. Julie et François étaient sur scène, ils ont parlé de Yuka et de leurs ambitions. C’était le vendredi… et le lundi j’ai posé un congé création d’entreprise pour travailler sur Yuka à temps plein ! C’était un grand pas pour moi parce que j’ai 3 enfants !
Et maintenant ?
Julie — Au niveau de l’application, on a lancé la première version (iOS) en janvier 2017, et aujourd’hui 1 an et demi plus tard on est à 2 millions d’utilisateurs ! C’est incroyable, on a 15 000 nouveaux utilisateurs par jour et 25 scans de produits par seconde ! On a aussi un blog qui marche très bien, et on propose un programme de nutrition par mail. Et puis on va sortir la version cosmétique en 2018. On veut que Yuka devienne une référence d’informations pour le consommateur sur toute la dimension santé.
Benoit — On a aussi évolué au niveau de nos rôles dans l’équipe, on s’est de plus en plus spécialisé, et c’est l’un des secrets pour qu’une boite fonctionne selon nous. Par exemple moi au début j’avais un rôle plutôt administratif et juridique, un peu flou. Un jour j’ai dit à Julie et François “Je ne sais pas pourquoi mais je pense que le code ça me plairait.” Ils m’ont répondu : “Ok vas-y on doit lancer la version Android donc c’est toi qui la fera.” J’ai appris en 3 mois grâce à une formation en ligne et 6 mois plus tard j’ai réussi à sortir la version Android ! Donc aujourd’hui je m’occupe d’Android, et François d’iOS.
Julie — Oui c’est fou ! Et c’était un peu pareil pour moi, j’ai appris le design, le graphisme, le marketing sur le tas, c’est vraiment la preuve que ne pas avoir toutes les compétences ne doit pas être un frein pour se lancer !
François — Après 1 an moi ce que je retiens c’est que le plus important c’est de savoir s’entourer des bonnes personnes pour son projet. On n’aurait jamais réussi sans être tous les 3, sans notre complémentarité.