Pollution, production excessive, conditions de travail questionnables, fast fashion… Shein au BHV… Face à ces constats, des entrepreneures et entrepreneurs refusent cette mode comme fatalité.
A travers leur projet entrepreneurial, ils imaginent une mode plus juste, plus intelligente, plus durable. Une mode qui respecte les personnes, les ressources et oeuvre pour le futur. Ici on te présente 5 entrepreneurs et entrepreneures qui, accompagnés par Ticket for Change, réinventent la mode ; du design à la production, de la vente à l’impact social.
Marie Nguyen & Antoine Coulaud – donnez du sens à votre style
WeDressFair est une marketplace dont la mission est de sélectionner des marques qui placent le respect des travailleurs et de l’environnement au centre de leurs engagements. Chaque marque est sélectionnée selon une charte stricte, qui analyse les matières, les conditions de production, la traçabilité, et depuis peu, la gouvernance. Aux côtés d’autres marques responsables réunies au sein du collectif En Mode Climat, Marie a contribué à faire émerger une réponse politique forte : une loi anti–ultra fast fashion, votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale puis adoptée au Sénat le 10 juin 2025.

“Ensemble, on veut prouver au monde qu’une autre façon de consommer est possible et que oui, responsable peut rimer avec désirable.”
Annouck Blanchouin – la seconde main près de chez vous
Pastel est un réseau de boutiques éco-conçues, de vente de vêtements de seconde main et de jouets de seconde main pour bébés et enfants. On y trouve des vêtements stylés et des marques modernes, comme Sézane, Comptoir des Cotonniers, Sandro, Bash, Levis, mais aussi Zara, Uniqlo, Monoprix pour les plus petits budgets.
En 2025, Pastel c’est 15 000 vêtements de seconde main remis en circulation à Lyon & Grenoble et 37 500 000 litres d’eau économisés.

“Avec Pastel, notre mission première est de remettre en circulation les vêtements qui ont déjà été produits, créer un écosystème à Lyon où vous apportez les vêtements que vous et vos enfants ne portez plus et dénichez de nouvelles pépites.”
Samia Boukbi – pour une mode durable
Collectivo est un studio collectif de mode Upcycling fondé en 2021. Le studio, implanté au cœur des puces de Saint-Ouen, a pour but de développer la pratique de l’upcycling en France, avec un fonctionnement innovant basé sur le collectif : une communauté parisienne créative. Collectivo, c’est 22 designers émergents qui élaborent des créations intégralement upcyclées à partir d’arrivages de matières existantes. Résultat : plus de créativité, zéro gâchis.

“Si l’industrie arrêtait de produire aujourd’hui, nous aurions de quoi habiller toute l’humanité jusqu’à 2100.«
Hubert Motte – Revaloriser les déchets
La vie est Belt, c’est une folle aventure qui oeuvre pour l’emploi local de personnes en situation d’handicap et la dépollution de la planète, en créant des accessoires de mode en matières recyclées ! Ainsi, chaque produit porte l’histoire de sa première vie. Imaginez un pneu de vélo comme ceinture, une chambre à air comme nœud papillon… N’imaginez plus, La vie est Belt l’a fait. Pas de collection, pas d’effet de mode, ici que des produits utiles et durables. Retrouvez le portrait d’Hubert et son projet par brut.

“Nous transformons pneus de vélo, tuyaux de lance-incendies, cordes d’escalade ou draps de seconde main en produits du quotidien. Chaque produit porte l’histoire de sa première vie.”
Chaque année, de nouveaux entrepreneur·es que nous accompagnons s’attaquent aux défis de l’industrie de la mode. Leurs parcours montrent qu’il est possible de repenser la mode autrement : plus durable, plus inclusive, plus transparente.
Et si, vous aussi, vous êtes convaincu·e d’avoir un rôle à jouer et que vous souhaitez lancer votre projet à impact :
Découvrez nos programmes pour devenir entrepreneur.