Du 9 au 20 août, Ticket for Change s'est associé à la radio Europe 1 pour réaliser une série d'émission spéciale "LA FRANCE BOUGE : "Et si on changeait de vie » avec des conseils concrets d'experts et les retours d'expériences de personnes qui ont sauté le pas.
Parce que l’été c’est LE moment idéal pour se poser les bonnes questions et changer de carrière, dans cette émission on va aller en profondeur sur ces sujets à travers des conseils concrets d'experts et les retours d'expériences de personnes qui ont sauté le pas...
Et aujourd'hui on se demande comment se lancer dans le job de ses rêves lorsque l’on vient d’un milieu social défavorisé ? Lorsque l’on vient d’un milieu non privilégié, il est parfois difficile d’épouser la carrière de ses rêves. Mais rien n’est figé, des structures spécialisées mettent en place des accompagnements, que l’on vive à la campagne ou en banlieue, que l’on soit diplômé ou sans formation initiale.
Et pour nous éclairer nous aurons le témoignage d'une grande force d'Ossama Hezhaz qui a démarré comme ouvrier dans une usine à la chaine, et qui a la suite d'un accident de la vie a eu le courage de remettre en question le détermisme social auquel il était confronté. Son témoignage est analysé par Saïd Hammouche, fondateur de Mozaïk RH, une organisation qui accompagne des jeunes partout en France à faire éclater le plafond de verre et à trouver un emploi qualifié.
Adèle Galey, co-fondatrice de Ticket, vous livre une synthèse de l'émission en trois conseils pour que vous puissiez vous aussi passer à l'action si vous le désirez, alors c’est parti : les 3 conseils en un clin d’oeil !
"Comme le dit Saïd Hammouche, président de la Fondation Mozaïk et créateur de Mozaïk RH, un cabinet de ressources humaines qui met à l’honneur les talents des jeunes des territoires les moins privilégiés, cela peut être très bénéfique d’avancer par étape. Tout dépend comment on voit les choses, de notre regard, mais chaque expérience peut être riche d’apprentissages. ‘Même en vendant des hamburgers on peut apprendre beaucoup’, précise Saïd Hammouche. Il est bien évidemment plus difficile de commencer en bas de l’échelle lorsque l’on ne part pas avec les mêmes privilèges que les autres, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas apprendre tout autant. On peut apprendre à valoriser les types de compétences techniques et surtout comportementales (les fameux ‘soft skills’) que l’on développe au fil des expériences."
>> Du 9 au 20 août écoutez l’émission sur l’antenne d’Europe 1 de 13h à 14h
>> Retrouvez la aussi en podcast sur toutes vos plateformes habituelles. Pour écouter l'épisode avec Ossama et Saïd : http://hyperurl.co/EP08
Et parce qu'on s'est dit que vous auriez certainement encore PLEIN de questions, et l'envie d'aller encore plus loin, on vous donne rendez-vous le Mardi 7 Septembre sur Zoom à 18h30 pour une masterclass spéciale changement de vie !
À vous la parole : on répond à TOUTES vos questions avec nos 3 experts :
Vous aussi vous vous demandez si vous voulez changer de vie ? Vous cherchez à mettre plus de sens dans votre carrière mais ne savez pas par où commencer ? Vous hésitez entre entreprendre, transférer vos compétences, ou changer votre job tout en restant dans votre entreprise ? Et vous en avez marre de vous poser toutes ces questions seul.e ?
Alors notre Bilan de Compétences de 3 mois La Grande Exploration est fait pour vous ! Découvrez le programme et contactez-nous si vous désirez en savoir plus, nos équipes répondront à toutes vos questions :)